Festival de Cannes : le festival branché des stars

Historiquement, le festival de Venise de 1932 est à l’origine du Festival de Cannes qui a été fondé en 1946 par le ministre français de l’éducation nationale et des beaux-arts qui a gardé  l’appellation  Festival international du film jusqu’en 2002 avant cette appellation finale.

festival-de-cannes.jpg

La vocation fondatrice du Festival de Cannes se résume à la mise en valeur des œuvres au service de l’évolution du cinéma, puis  le développement et la maintenance de l’industrie du film et la célébration du 7ème art sur le plan mondial.   A noter que la découverte de nouveaux talents n’est pas en reste.

Le déroulement du Festival de Cannes 2016

Le Festival de Cannes 2016 est la 69ème édition qui se passe du 11 au 2 Mai au Palais des festivals localisé évidemment à Cannes. La cérémonie est animée par Laurent Lafitte, un célèbre acteur et les membres du jury seront dirigés  par Georges Miller le fameux réalisateur. La date d’inscription des films soumis à la présélection débute le 01.11.2015 et se termine le 12.02.2016.  La désignation du président de jury, la sélection officielle  des membres du jury, du maître de cérémonie ont été réalisé entre 02.02.2016 et 09.03.2016. Puis le président de jury de Ciné-fondation, le président de jury de la Semaine de la critique et le président de jury de l’œil d’or sont respectivement nommés au fur et à mesure de l’annonce des films en compétition  et de l’affichage  du festival ainsi que les dates qui conviennent aux divers événements.  Le Festival de Cannes 69ème édition a été ouvert conjointement par Jessica Chastain, une comédienne américaine et Vincent Lindon un comédien français.  

Les différentes récompenses qu’il est possible d’obtenir

Le trophée pour le plus méritant est le Palme d’Or Festival de Cannes 2016. A titre de rappel, l’année dernière, c’était Dheepan de Jacques Audiard qui a décroché ce Palme d’Or. 

grand-prix-du-festival.jpg

L’appellation  antérieure du Palme d’Or était Grand Prix du Festival. Pour cette année 2016, les différentes récompenses  sont annoncées ci-après, mais ne suivent pas obligatoirement l’ordre de mérite : le Grand prix (deuxième prix suivant le Palme d’Or), le prix du Jury, le prix d’interprétation masculine, le prix d’interprétation féminine, le prix de la mise en scène, le prix du scénario.