François Morellet : la disparition d’une des figures majeures de l’art abstrait minimaliste

L’art n’est pas un phénomène nouveau. En fait n’importe où dans le monde, on peut observer différentes personnes possédant un talent dans un ou plusieurs domaines, par exemple le chant, la dance, le théâtre… et la peinture. Les étudiants ont laissé des avis lim’art pour parler de ce phénomène de l’art, François Morellet. 

francois-morellet.jpg
L’art de la peinture est pratiqué depuis la nuit des temps. Il consiste à appliquer une pâte colorée sur un support qui est le plus souvent une plaque en bois sur laquelle on applique la peinture.
François Morellet figure parmi les plus célèbres peintres du 19ème siècle. Celui-ci  s’est démarqué en pratiquant l’art abstrait.

Qui était François Morellet ?

François Morellet est un née en 1926 à Cholet. En 1940, son amour pour la peinture l’a poussé à pratiquer cet art malgré son jeune âge. Par la suite il est resté fidèle à sa passion et a continué à pratiquer la peinture.
En 1950, François Morellet a adopté l’art abstrait qui fait partie du mouvement romantisme. La relation qu’il entretenait avec des peintres célèbres tels que le brésilien Almir Mavignier, Pierre Dmitrienko, Max Bill et Piet Mondrian ainsi que sa découverte du mouvement artistique qu’est l’art concret, ont favorisé la réussite de sa carrière artistique.
Mis à part le fait qu’il soit peintre, on note également que François Morellet a effectué des œuvres avec des néons en tube. François Morellet pratiquait aussi d’autres activités telles que la sculpture et la gravure.

En quoi consiste l’art abstrait minimaliste dont François Morellet était une des figures ?

On qualifie d’art minimal les différentes œuvres picturales qui existaient depuis 1945 jusqu’à nos jours. On a l’exemple des œuvres de François Morellet qui font partis des arts abstraits minimalistes qui ont connus de grands succès à son époque.

art-abstrait.jpg

En fait, l’art abstrait se caractérise par l’accentuation des lignes et des couleurs qui compose le tableau. Certains peintre se servent de néon pour effectuer ce type d’art.