La manaa Paris est-elle forcément une formation post bac ?

Les élèves titulaires d’un diplôme de niveau IV qui n’ont pas eu une formation en arts appliqués et qui envisagent de suivre des études au niveau III dans le domaine des arts appliqués, sont en général, obligés de passer par la formation de la classe de manaa Paris.

manaa.jpg

La classe manaa Paris est une classe de mise à niveau en arts appliqués, souvent intégrée à un lycée. En général, la classe manaa est accessible uniquement par des candidats venants de finir le second cycle, donc avec un bac ou un diplôme équivalent en poche, ou l’ayant fini depuis un an au plus. Elle est la transition entre l’enseignement général et l’enseignement artistique.

Comment accéder à une manaa Paris sans être fraîchement bachelier ?

La manaa Paris n’est en principe accessible qu’aux élèves fraîchement sortis du second cycle, pour eux, l’inscription se fait en ligne sur la plate-forme de l’Admission-Postbac. Toutefois, lorsqu’on n’est pas fraîchement bachelier, au-delà d’un an après son bac, on peut se renseigner auprès de l’établissement qu’on souhaite intégrer pour savoir si une dérogation peut être accordée. Il est tout à fait possible d’accéder à une manaa Paris après quelques années d’études avec un dossier bien fourni, des notes motivantes, et une lettre de motivation démontrant que les années d’études supérieures représentent un réel atout pour sa manaa Paris, d’autant plus si ces études sont liées à l’art.

Pourquoi passer par une manaa Paris après une ou plusieurs années d’études ?

Il est important de passer par une classe de mise à niveau après une ou plusieurs années d’études parce que comme on l’a dit plus haut, cette classe représente une passerelle de transition entre l’enseignement général et l’enseignement artistique.

enseignement-artistique.jpg

Ainsi, pour se réorienter dans le domaine de l’art, notamment pour un BTS dans ce domaine, il faut passer par la manaa Paris.