L’entrée en matière du numérique dans les musées d’art

Les musées d’art cherchent actuellement à répondre aux besoins du temps en adoptant la technologie numérique. Cette initiative fait partie des nouvelles manières d’exposer les œuvres d’art et d’histoire. L’objectif est, bien sûr, de répondre aux attentes des visiteurs. Certains musées d’art ont déjà délaissé les audioguides et prêtent plus d’importances aux applications mobiles. Ils n’hésitent pas à proposer des contenus virtuels. Les visiteurs ont même parfois accès aux casques de réalité virtuelle. L’avancée vers la technologie numérique est une étape cruciale de l’histoire du musée. Elle constitue un signe indéniable de la modernisation.

Musées d’art : l’importance du numérique et de l’interaction

musees-dart.jpg

Pour un musée, la numérique est la clé d’une visite plus immersive. Ce n’est donc pas étonnant si les grands musées d’art, comme celui américain, propose à ses visiteurs des iPads. Ainsi, la plupart des visiteurs de l’Indianapolis Museum of Art choisissent la tablette. L’interaction, quant à elle, est le premier responsable de la découverte des œuvres d’une autre manière. Elle repose principalement sur les plans et albums interactifs qui s’affichent sur les tables tactiles. La numérique, dans un musée, veille à la satisfaction totale des visiteurs. Ils peuvent prendre des photos à leur guise, sans négliger l’effet « pointillisme ».

Quelles valeurs ajoutées ? Quelles limites ?

quelles-valeurs-ajoutees-quelles-limites.jpg

Les technologies numériques apportent de grands changements positifs dans la manière d’explorer les musées d’art. Elles permettent de mettre en relief les œuvres d’art de différentes manières : en relief, haute définition… Mais la numérique a aussi ses limites. Ses adeptes font souvent face à des difficultés liées à l’organisation des structures. Les technologies numériques présentent également un impact non négligeable sur les modèles économiques. Elles obligent parfois les acteurs à freiner leur vitesse dans le cadre de travail tout en leur incitant à opter pour la réinvention. Par ailleurs, dans les musées d’art, les œuvres et l’espace d’exposition peuvent ne pas être en phase avec les technologies.